Franco-plus-là, Franco-le-revoilà !

Franco-plus-là, Franco-le-revoilà !

Après un début d’année mouvementé, les choses semblaient êtres revenues au calme dans la communauté des fans-de-petits-poneys-multi-colors-mais-c’est-pas-que-pour-les-petites-filles. Brony c’est quand même plus court à dire n’empêche. Un peu trop calme peut-être, comme d’hab quoi.

Si même Yoda le dit. Crédits: « collectif« 

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février vers 1h30 du matin, une icône a disparu, celle du serveur Francoponies sur Discord. Ais-je été kické ? Banni !? La fin du monde est-elle arrivée ? (même si je doute que Francoponies et la fin du monde soient liés). Aussi improbable que cela puisse paraître, le serveur a en fait été rayé de l’internet. Oui tout simplement. Mais pourquoi diable ?

Brony sama, I don’t feel so good
crédits: knowyourmeme / francoponies

Ne se laissant pas abattre, dès lundi matin certaines personnes avaient déjà créé un serveur de secours afin de rassembler les naufragés. Pas besoin d’attendre les explications pour comprendre que ce n’était pas intentionnel de la part de l’équipe d’administration. Dans le même temps, l’équipe de Francoponies recréait un serveur officiel et cherchait à comprendre les faits qui s’étaient déroulés. Et voici les résultats de l’enquête:

  • dans la nuit de dimanche à lundi vers 1h30, une personne inconnue s’est connectée sur le compte Discord possédant le rôle « fondateur » et a supprimé le serveur
  • cette même personne a également eu accès au compte Gmail lié au compte Discord
  • ces deux comptes étaient partagés entre un nombre très restreint de personnes
  • les mots de passe associés étaient longs et aléatoires. Ils étaient également renouvelés à chaque modification de l’équipe
  • personne n’a déclaré avoir causé l’incident ou y avoir participé
  • les motivations sont inconnues, bien que la probabilité que cela vienne d’une personne ayant des hostilités envers le groupe est élevée
Bizarre. Vous avez dit bizarre ?
Crédits: enquête brony francophone

De plus, personne n’ayant revendiqué l’acte, il semble difficile de trouver des suspects. Mais est-ce vraiment important ? Pouvoir mettre un nom sur ce genre de chose permet de savoir qui est vraiment son ennemi, éventuellement d’engager le dialogue pour connaître les motivations de l’acte, mais pas de réparer ce qu’il s’est passé.

A l’heure actuelle, les propriétaires des comptes impliqués ont pris les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Le nouveau serveur Discord repart sur de bonnes bases, la base d’utilisateurs est fraiche et l’équipe gérant le tout est plus motivée que jamais. Au final cette suppression aura eu des effets bénéfiques sur le groupe, aussi inattendu que cela puisse paraître. Espérons que cela dure !

Colorful Circle par Basykail

Envie de rejoindre le groupe ? Cliquez sur le lien en dessous !

Laisser un commentaire